L’hydrofuge bois, avantages et inconvénients

Le bois, matériau perméable, comporte des fibres végétales possédant une très forte affinité pour le bois et l’eau. Il s’agit d’un matériau perméable très sensible, également, aux projections de liquides.

Le bois est véritablement sensible à l’humidité de l’air : ce bois représente un matériau hygroscopique, autrement dit, qui absorbe, sous forme gazeuse, et qui restitue de l’eau, afin d’être en équilibre continuel avec son milieu ambiant.

Ces variations d’humidité expliquent les variations dimensionnelles du bois avec pour effet, provoquer des déformations. Le bois tend à travailler, il est vrai qu’il gonfle quand l’air est humide et le bois se rétracte lorsque l’air est sec. Il faut préciser qu’humidité, eau ou autre liquide avec le contact du bois, sont éventuellement à l’origine de la création de coulures, tâches et auréoles disgracieuses.

L’imperméabilisation

Il est vrai qu’imperméabiliser doit développer les échanges, dans le but de préserver le bois comme protection et pour appliquer ensuite un produit hydrofuge adapté pour éviter la pénétration et l’imprégnation de l’eau ou autre fluide.

Le produit hydrofuge est adapté au bois pour permettre les échanges d’humidité entre le milieu ambiant et le bois. Retrouvez tout une gamme de produits de traitement hydrofuge pour bois chez adkalis.com. Il s’agit alors de finition microporeuse. L’étanchéité et l’imperméabilité ne doivent pas être confondues car l’étanchéité est proscrite pour le bois. Le fait de rendre un bois étanche, autrement dit ôter tous les échanges gazeux, peut entraîner le pourrissement du bois. Il est vrai qu’un produit hydrofuge pour bois permet de laisser le support respirer.

Les hydrofuges à choisir

Divers produits sont commercialisés pour protéger le bois. Il existe des produits qui fonctionnent avec l’imprégnation tels les saturateurs ou les huiles, avec une durée sur un plus ou moins long terme. Il s’agit d’une protection plus performante en comparaison avec les produits qui permettent de déposer un film simplement sur la surface (vitrificateurs ou vernis).

Il faut dire que les produits filmogènes sont efficaces au tout début, ensuite, s’ils commencent à s’écailler ou à craqueler, l’eau s’infiltre au niveau du bois ! Un ponçage ou décapage su bois s’impose afin de lui offrir une nouvelle protection.

Le silicone et tous les produits dérivés sont amplement utilisés comme hydrofugeant pour bois. Ces types de produits peuvent être comparés avec des solvants pétroliers présents dans de multiples produits. Leurs molécules doivent être interdites. En effet, elles présentent un danger, que ce soit pour l’utilisateur ou l’environnement.

Il est, de plus, préférable de choisir des solutions propres, essentiellement développées dans le commerce. Des produits d’origine végétale ou « biosourcés » peuvent être choisis, qui s’avèrent être cohérents avec le choix du matériau ou du bois.