Le géranium est une plante qui offre une floraison généreuse et longue, en général entre mai et octobre. Pour assurer une belle production et des coloris dynamiques, l’apport en engrais est indispensable.
Voici quelques astuces sur les engrais à utiliser et la fréquence à respecter pour chaque type.
Les engrais faits maison
Souvent hérités des astuces de grand-mère, il existe des moyens, plus ou moins faciles, de fabriquer des engrais chez soi.
De la feuille à la terre : Utiliser les tiges et les feuilles issues des nettoyages de vos géraniums. Les laisser macérer 15 jours dans de l’eau puis arroser les plantes avec cette préparation. Éviter seulement de verser les gros résidus, types feuilles, des déchets végétaux. Pratiquer de la même manière avec les orties qui présentent des avantages similaires.
Le célèbre marc : Bien connu des jardiniers, le marc de café, mélangé à la terre, est un excellent engrais qui a l’avantage de repousser les nuisibles.
Les coquilles d’œufs : Laisser sécher les coquilles au soleil avant de les réduire en poudre (utiliser un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre). Mélanger avec la terre et répandre cet engrais naturel au pied des plantes.
Les cendres de bois : Récupérer les cendres de bois uniquement (pas de charbon) et les saupoudrer aux pieds des plantations avant d’arroser. Facile et efficace.
Les engrais tout prêts
Il existe de nombreuses marques qui proposent des engrais prêts à l’emploi. Souvent vendus dans les enseignes spécialisées, les prix varient du simple au double. Bien lire les étiquettes pour choisir l’engrais adapté aux besoins des plantes selon qu’elles sont en pot ou en pleine terre.
S’assurer aussi de la composition de l’engrais est essentiel afin de ne pas introduire dans le sol des substances agressives, surtout si les géraniums cohabitent avec d’autres variétés moins résistantes.